Lundi 14 octobre 2024, la qualité de l’air est mise à l’honneur à l’occasion de la journée nationale qui lui est dédiée. L’occasion de rappeler l’importance de la qualité de l’air et de ses répercussions sur notre santé.
UN ENJEU POUR SA SANTÉ
Lorsque l’on sait que l’on passe environ 85% de notre temps dans des espaces fermés-confinés (entre 16 et 22h chaque jour) et que l’air peut y être 5 à 10 fois plus pollué, il est intéressant de se préoccuper de la qualité de l’air intérieur.
Plus de 900 substances chimiques peuvent polluer l’air de nos logements ! Ces polluants sont présents à des niveaux de concentration divers, et varient selon les moments de la journée et nos activités intérieures.
Parfois visibles, comme pour les moisissures, d’autres menaces sont néanmoins non perceptibles à l’œil nu. Parmi eux, il y a les particules fines, le COV et CO2, les gaz inodores etc.
L’exposition à ces polluants est responsable de différentes maladies et troubles respiratoires. Les allergies sont notamment en forte augmentation. Selon l’OMS, 30% de la population française est aujourd’hui concernée (contre 3% dans les années 70). D’ici à 2050 on estime qu’un français sur deux souffriront d’allergies.
ISOLER, VENTILER et AÉRER
Les sources de pollutions dans notre logement proviennent de nos activités et usages au quotidien (cuisine, douche, ménage, mode de chauffage, bricolage etc… ) mais aussi parfois à la structure même du bâtiment (qui peuvent favoriser le développement d’humidité, de condensation et de moisissures) ou de notre environnement (radon…). La ventilation va jouer un rôle déterminant pour réduire leurs impacts sur votre santé et sur votre logement.
Le symptôme le plus visible d’un excès d’humidité dans votre habitat c’est la prolifération de moisissures. Près d’1/4 des logements seraient concernés.
Notre activité quotidienne (respiration, transpiration, douche, cuisson, vaisselle, séchage du linge…) génère énormément de vapeur d’eau, entre 3 et 5L/adulte/jour qu’il faut évacuer en continu, 24h/24. Il est indispensable pour cela d’avoir un bon système de ventilation pour assurer un renouvellement d’air constant et extraire les autres polluants. L’aération seule ne suffit pas.
On transforme trop souvent nos logements en thermos (on ferme par confort, pour économiser du chauffage en hiver…) or notre habitat a besoin de respirer afin d’évacuer les excès d’humidité et les polluants intérieurs. La base pour un habitat sain, c’est l’isolation, la ventilation et l’aération !
Voici par ailleurs quelques actions qui permettent d’agir concrètement sur votre qualité d’air intérieur : des gestes simples à adopter pour réduire les polluants intérieurs.
Nos systèmes de ventilation à récupération de chaleur (VMC double flux) agissent concrètement sur la qualité de l’air de votre logement :
- en assurant un renouvellement d’air constant et optimal
- en filtrant l’air neuf qui entrent dans votre logement (pollens, particules fines…)
- en récupérant la chaleur de l’air extrait pour le transférer à l’air entrant – confort thermique en toute saison et économie d’énergie à la clef !
Pour en savoir plus sur les gestes à adopter pour un air intérieur sain :
- Bien ventiler son logement de l’ADEME
- Guide de la pollution de l’air intérieur de l’INPES