Quel est le niveau sonore d’une VMC double-flux ?

Les fabricants et distributeurs de systèmes de ventilation mécanique mentionnent cette information dans les documents techniques de leurs appareils et sur l’étiquette énergétique destinée aux consommateurs.

A quoi correspond le bruit d’une VMC double-flux ? Est-il gênant, envahissant ou à peine plus perceptible que le bruit d’un réfrigérateur ? Parmi d’autres sujets d’interrogation, tout aussi légitimes, cette question relative à de potentielles « nuisances sonores » intéresse très souvent les particuliers ou les entreprises qui s’apprêtent à investir dans ce type d’équipement afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur de leur habitation ou de leur local professionnel. Au moment de réaliser leur achat, une partie de la réponse leur est pourtant donnée.

VMC double-flux : combien de décibels ?

L’étiquette-énergie qui figure obligatoirement sur la face avant ou supérieure de l’appareil fournit cet indicateur, exprimé en décibels (dB), unité de mesure la plus communément utilisée pour évaluer des intensités sonores, quelles que soient leurs sources. Celle d’une ventilation mécanique double-flux se situe dans une fourchette assez large, comprise entre 30 et 50 dB selon les modèles. Un écart qui s’explique par une série de facteurs techniques qui influent à la hausse ou à la baisse sur la puissance acoustique d’une VMC : la vitesse du ventilateur, les caractéristiques isolantes des conduits et de la gaine VMC, mais aussi le réglage des débits d’air extraits et injectés, entre autres.

Dans tous les cas, les niveaux de décibels – même maximaux – atteints par un équipement sont extrêmement modérés, à condition bien sûr que l’appareil concerné ne présente pas de « défaut de conception », et soit maintenu en « bon état » par un entretien et des nettoyages réguliers.

Si l’on se réfère aux analyses officielles de l’échelle des décibels qui confrontent chacun de ses paliers à des exemples concrets de la vie courante, le « volume » sonore d’une ventilation double-flux se situe entre un seuil dit « acceptable » (entre 30 et 40 dB) et un seuil qualifié de « supportable » (entre 40 et 50). Selon cette grille comparative, une VMC de 30 ou 35 dB équivaut, en termes de sensibilité auditive, au niveau sonore d’une chambre à coucher ou d’une « brise légère ». Une ventilation mécanique de 45 à 50 dB correspond grosso modo au bruit discret produit par un réfrigérateur classique.

 

VMC double-flux : quelles mesures pour bénéficier du meilleur confort acoustique ?

La propagation du bruit émis d’une pièce à une autre par un appareil via le réseau de ventilation (on parle de bruit « par téléphonie »), ou la transmission par vibration des sons générés par une centrale VMC positionnée contre un mur ou posée sur le sol, sont toutefois des risques tangibles au sein de certains habitats.
Pour y remédier, les professionnels spécialisés dans l’installation de ces équipements prennent plusieurs précautions : l’unité qui comprend le moteur et les deux ventilateurs est placée dans une pièce isolée des principaux espaces de vie (buanderie dans une maison, local technique dans une entreprise) et, si nécessaire, désolidarisée de supports vibrants, murs ou plancher.
Des études préalables permettent déterminer le diamètre le plus adapté des gaines afin d’assurer au sein du réseau d’extraction et d’insufflation une parfaite circulation de l’air, tout en réduisant le risque de sifflements. Au besoin, les fabricants proposent aujourd’hui plusieurs solutions anti-bruit : un caisson isolant autour de la partie moteur de la VMC, des bouches insonorisées ou encore des silencieux à disposer sur les tronçons de gaine afin d’y absorber les ondes sonores.

Ce qu’il faut retenir

Dans tous les cas, le niveau acceptable « à la bouche » doit être inférieur à 30dB(A). La centrale de ventilation double flux en elle-même peut atteindre 40-50 dB(A) sous conditions qu’elle soit située dans un local technique, que l’installation présente des silencieux, des caissons de distribution insonorisés, et que le projet soit bien dimensionné pour limiter la vitesse de l’air dans les conduits.
Ainsi, une VMC double flux bien dimensionnée et bien installée ne génère pas de nuisances sonores.