La ventilation mécanique contrôlée n’est pas éligible au crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Mais d’autres dispositifs de soutien financier s’appliquent à ce type d’installations. Lesquels ?
Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), l’utilisation d’un système de ventilation capable de récupérer la chaleur à l’intérieur du logement, induit entre 7 et 10% d’économies de chauffage.
Investir dans le matériel le mieux à même d’atteindre ces performances – l’achat d’une VMC double flux par exemple – représente un coût non négligeable pour les ménages qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat. Plusieurs aides financières sont en vigueur pour soulager leur budget et les encourager à s’équiper.
L’éco-prêt à taux zéro
Ce crédit gratuit, subventionné par l’Etat, est accordé aux ménages propriétaires qui engagent des travaux de rénovation visant à réduire leur facture de gaz ou d’électricité. L’acquisition d’une VMC est éligible au dispositif à condition de coupler cet investissement à un autre chantier (isolation thermique et/ou remplacement d’un vieux chauffage au profit d’un modèle moins énergivore), auxquels cas le montant du prêt grimpe potentiellement jusqu’à 30 000 euros. Pour info, les modalités d’accès à l’éco-PTZ vont être élargies dès le 1er juillet 2019 aux résidences principales plus récentes achevées depuis plus de deux ans (auparavant l’ancienneté du logement devait être antérieure à 1990).
Primes énergies
Seules les VMC simple flux hygrorégables et les VMC double flux sont prises en compte dans les certificats d’économie d’énergie (CEE) délivrés par les fournisseurs de gaz, d’électricité, de carburant, et de pétrole : ces « primes » de plusieurs certaines d’euros sont consenties, en fonction des situations et des opérateurs, sous forme de prêts bonifiés, de ristournes ou de bons d’achat valables en magasin.
Les aides de l’Anah
Dès lors qu’elle s’intègre dans un programme plus large de travaux de rénovation destinés à remplir un objectif global de 25% d’économies d’énergie, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est finançable par l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Le dispositif concerné, baptisé « Habiter Mieux Sérénité », se traduit par l’octroi d’une enveloppe équivalente à la moitié du coût du chantier (pour les ménages dits « très modestes »), couverture réduite à un peu plus d’un tiers de la facture (35%) pour les catégories « modestes » (voir les plafonds de ressources ici, http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/les-conditions-de-ressources/). Dans les deux cas, l’aide est limitée à respectivement 10 000 et 7 000 euros.
Des subventions locales
A l’échelle des territoires, les municipalités, conseils départementaux et/ou régionaux proposent de subventionner la transition énergétique dans les logements à travers des aides spécifiques adaptées aux besoins locaux et modulées selon les disponibilités budgétaires des collectivités. Les informations relatives à leurs offres et leur périmètre sont disponibles auprès des Espaces Info-Énergie ou sur le site de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) qui correspond au lieu de domicile du candidat.