850 000 systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ont été vendus en 2019, annonce le dernier bilan annuel d’Uniclima, syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques.
Propriétaires d’une maison, occupants d’un logement situé en immeuble, gérants d’une entreprise de services ou collectivité installée dans un bâtiment administratif…tous n’investissent pas de la même façon dans les équipements visant à renouveler l’air intérieur de leurs locaux. Chaque année, l’état des lieux dressé par Uniclima, syndicat représentatif du secteur des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, permet de prendre le pouls du marché et de le caractériser dans le temps et l’espace : comment l’offre est-elle distribuée selon la typologie de la demande (résidentielle ou professionnelle) ?
Une aide financière pour installer une VMC double-flux
Premier constat : la ventilation dite « domestique » continue à progresser dans les maisons individuelles et l’ensemble du parc pavillonnaire français, neufs et anciens confondus. 850 502 appareils de ventilation mécanique contrôlée ont été commandés et posés dans ces habitats en 2019, soit environ 27 000 unités de plus par rapport à l’année précédente (+3,3%). En quinze ans, la hausse la plus spectaculaire concerne la vente de VMC double-flux, un système qui permet d’évacuer l’air pollué sans déperdition de chaleur (le flux sortant préchauffe celui qui entre depuis l’extérieur) : de 5 000 unités écoulées en 2004 et 2005, leur nombre est passé à 19 619 l’an dernier, soit près de +300%. Autre précision : sur les carnets de commande des fabricants et des distributeurs, la part des modèles autoréglables augmente plus vite que les solutions dites « hygroréglables » (+4,6%, contre 1,7%) : rappelons que ces dernières ont, contrairement à la première technologie citée, la capacité technique de moduler leur effet de ventilation en fonction du degré d’humidité d’une pièce.
Pour info : la nouvelle prime « Rénov’ » instaurée en janvier 2020 en lieu et place du CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique) intègre dans son périmètre les ventilations double-flux : les ménages qui investissent dans ce type de matériel deviennent donc, sous condition de ressources, éligibles au versement d’une aide publique (voir notre article précédent).
Dans le secteur du logement collectif et des locaux professionnels (tertiaires), le caisson VMC double flux séduit toujours plus (13 262 ventes l’an dernier, +5,7%) « notamment grâce au marché des centrales à échangeur rotatif » analyse Uniclima. Une dynamique qui devrait se poursuivre grâce à « la valorisation des énergies fatales dans la RE 2020 et la mise en œuvre du décret tertiaire visant à réduire, sur 30 ans, la consommation en gaz et électricité des bâtiments professionnels (bureaux) ».