Soutenus par des aides publiques destinées à encourager leur installation dans les foyers, ces systèmes de ventilation mécaniques ont plutôt bien résisté la crise, signale le dernier rapport annuel du Syndicat des Industries Thermiques, Aérauliques et Frigorifiques.
Comment le secteur de la production et la distribution des appareils de renouvellement de l’air a-t-il traversé la pandémie de la Covid-19 ? Après un an de crise, le bilan dressé par Uniclima livre une tendance claire et chiffrée de cet exercice inédit, perturbé comme beaucoup d’autres marchés par les mesures de restrictions introduites dans les processus d’échanges économiques.
Toutefois, après une première phase d’arrêt liée à l’entrée en vigueur du premier confinement (celui du printemps 2020) suivi du gel de nombreux chantiers (de construction ou de rénovation énergétique), le syndicat a constaté une évolution positive de la demande qu’il impute en partie à une prise de conscience collective des enjeux sanitaires représentés par la ventilation et la qualité de l’air en milieu intérieur, notamment face au risque viral.
Des ventes en forte hausse fin 2020
Dans son rapport, Uniclima relève d’autres facteurs qui, selon lui, contribuent à accroître le taux d’équipement des ménages : en 2020, la vente de VMC double-flux a –pour la première fois – été soutenue par la Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique (pour les catégories de revenus plus modestes), un dispositif relayé en 2021 par le prime Rénov’ étendue cette fois à tous les publics (avec des montants modulés en fonction du niveau de ressources). Selon le rapport, ces aides publiques expliquent la très forte progression (+26,4%) d’achats de VMC double-flux destinés au parc de logements individuels lors du quatrième trimestre 2020. Un pic automnal qui tire largement à la hausse le chiffre d’affaires annuel enregistré pour ce modèle de ventilation subventionné en raison de sa « haute efficacité » et sa capacité à répondre aux nouveaux critères d’Etat en matière de QAI (+0,1% de ventes, contre -5% sur la même période pour les VMC simple flux, en maison également).
Au total, 19 637 unités ont été écoulées en 2020 : c’est quatre fois plus qu’il y a quinze ans. Une dynamique qui devrait se poursuivre dans les prochaines années grâce à l’adaptation de l’ environnement réglementaire applicable au secteur du logement, mais aussi à l’immobilier d’entreprise (tertiaire) : outre les aides, Uniclima évoque la réécriture des articles du Code de Construction et de l’Habitation « qui intègrent la dimension sanitaire au travers de la notion de qualité d’air intérieur » , une norme désormais indissociable des appareils de ventilation dont les effets bénéfiques sont officiellement reconnus par le législateur pour atteindre les niveaux d’exigence requis.
Enfin, les mesures économiques incluses dans le plan de relance post-covid prévoient des soutiens financiers visant à accélérer « la réhabilitation des bâtiments publics, des logements privés et sociaux », mais aussi un crédit d’impôt pour inciter les gestionnaires de locaux d’entreprise (TPE et PME) à rénover leurs biens : l’installation de VMC double flux figure parmi les chantiers éligibles à ce dispositif applicable en milieu professionnel.