Le nombre d’appareils de ventilation installés en logement individuel a bondi de +49% en 2021, indique le bilan annuel d’Uniclima, syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. Un redémarrage sans doute attribuable au renforcement des aides publiques destinées à encourager la rénovation énergétique des logements, mais aussi au « contexte sanitaire » qui a suscité une nouvelle prise de conscience collective sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Après 2020 et le coup d’arrêt brutal provoqué par la crise sanitaire, la reprise du marché de la ventilation des bâtiments a été sensible l’an dernier, malgré les « incertitudes liées aux conséquences de la pandémie comme la pénurie et la hausse du prix des matières premières », indique le dernier bilan annuel dressé par Uniclima.
Le vent en poupe dans les logements individuels
D’après le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, la vente de VMC double-flux a très fortement progressé en logement individuel (+48,7%), une dynamique qui porte à 29 2024 le nombre d’appareils écoulés et installés par les professionnels du secteur dans cette catégorie d’habitats en 2021.
Comment expliquer une telle envolée ?
Uniclima , qui souligne une continuité avec « les bons résultats déjà enregistrés au quatrième trimestre 2020 », évoque les effets positifs du « soutien financier » accordé à la même époque par l’Etat à travers le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) remplacé depuis janvier 2021 par une aide directe, la Prime Rénov’.
Jamais la ventilation mécanique contrôlée n’avait fait l’objet d’une telle prise en charge publique : le montant de l’enveloppe, modulé en fonction du niveau de ressources des demandeurs, peut atteindre 4 000 euros pour les ménages qualifiés de « très modestes » (31 000 euros de revenus annuels pour un couple en région parisienne, 22 000 en régions). A condition toutefois que la VMC double-flux, technologie conçue pour purifier l’air intérieur et limiter les déperditions de chaleur l’hiver, soit dotée d’un échangeur à « haute efficacité ».
Le rôle sanitaire d’une VMC double-flux
Dans le secteur de l’habitat collectif et du bâtiment tertiaire, la hausse du nombre d’équipements s’est également confirmée, mais à un rythme moindre : 12 478 unités ont été vendues, un total en progression de +16,3% par rapport à 2020. Sur ce type de demande, le marché de la VMC double-flux retrouve toutefois son niveau de 2018.
Selon Uniclima, l’installation de ces systèmes de ventilation dans les locaux professionnels devrait continuer à progresser dans les prochaines années, grâce notamment aux mesures du plan de relance économique qui prévoient la mise en place de soutiens financiers pour la réhabilitation des bâtiments publics. Pour rappel, depuis 2020, les TPE-PME ont la possibilité de solliciter un crédit d’impôt pour compenser le coût d’une rénovation énergétique engagée au sein de leurs bureaux ou commerces (les équipements simple et double-flux sont éligibles à cette aide).
Dans le secteur résidentiel, le dispositif « Ma Prime Rénov » va également cibler les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés afin de les inciter à entreprendre des travaux au sein des immeubles collectifs.
Enfin, les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 a accéléré la prise de conscience des particuliers et des entreprises sur les risques induits par une mauvais renouvellement de l’air au sein des logements et des bureaux. Une préoccupation qui a mis en lumière la fonction sanitaire des systèmes de ventilation, comme la VMC double-flux.