Réservée dans un premier temps aux ménages les plus modestes, cette aide publique destinée à encourager la rénovation énergétique des logements vient d’être élargie à d’autres catégories de revenus. La nouvelle grille s’applique aux devis signés depuis le 1er octobre. Explication.
Pour la première fois, l’achat d’une VMC double-flux bénéficie d’un coup de pouce significatif : exclue du périmètre couvert par l’ex- crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE), la charge représentée par l’installation d’une ventilation mécanique, préconisée dans la lutte contre la stagnation de gaz polluants dans les habitations et l’assainissement de l’air intérieur, est désormais prise en compte dans un nouveau dispositif lancé le 1er janvier 2020 : la prime rénov’.
Comme son nom l’indique, cet outil a l’avantage de donner lieu au versement d’une aide directe (dès la fin du chantier), là où l’ancien système générait un décalage fiscal d’un an entre la réalisation des travaux et la récupération d’une partie de leur coût sous la forme d’un remboursement d’impôt.
Jusqu’à 4 000 euros de prise en charge
Jusqu’à l’été dernier, la prime rénov’ ne s’appliquait qu’aux revenus les plus modestes, jusqu’à 19 074 euros pour un célibataire, 27 896 euros pour un couple, 33 547 euros pour une famille de trois personnes*. Pour ce public, l’achat et l’installation d’un système de ventilation mécanique double-flux autoréglable ou hygroréglable sont couverts à hauteur de 4 000 euros -pour les personnes qualifiées de « très modestes » – et 3 000 euros pour les « ménages modestes » (les catégories de population justifiant de ressources supérieures, non éligibles à la prime, avaient encore la possibilité de solliciter le CITE, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020).
Depuis le 1er octobre dernier, la prime est ouverte à tout le monde, mais ses montants sont modulés en fonction du niveau de revenus de ses nouveaux bénéficiaires. Ceux-ci sont répartis dans deux barèmes différents matérialisés par une couleur, le violet – entre 27 896 et 42 848 euros pour un couple – , et le rose au-delà de ce seuil.
Seuls les ménages éligibles à la prime « violet » ont droit à un forfait pour financer une partie de l’équipement d’une VMC double-flux : pour cette catégorie de demandeurs, l’enveloppe s’élève à 2 000 euros.
Rappel : « Ma prim Renov’ » est cumulable avec d’autres dispositifs, dont les aides versées au titre des certificats d’Economie d’Energie (CEE), soit un gain supplémentaire de 200 à 400 euros selon les cas.
*hors Ile-de-France.