Selon Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, le marché français de la ventilation domestique progresse de +3,4% sur un an.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), système motorisé qui permet un renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des habitations, continue à séduire des ménages français de plus en plus sensibles aux questions d’hygiène, de confort thermique et d’économies d’énergie dans le cadre intime de leur vie quotidienne passée au logis. D’après les derniers chiffres compilés par Uniclima*, 823 455 appareils ont été écoulés en 2018 sur l’ensemble du marché national, un résultat en hausse de +3,4% par rapport à l’année précédente. Sur le long terme, la plus forte progression (+300%) porte sur la vente de VMC double-flux en logements individuels, passées de moins 5 000 unités en 2004 à 21 000 aujourd’hui. Dans le détail, l’augmentation du chiffre d’affaires enregistrée par le secteur est moins tirée par l’autoréglable que par l’hygroréglable (+1,1% contre +8,9%). Quelle est la différence entre les deux technologies ? Pour mémoire, la première fait circuler en espace clos des débits d’air constants et fixes, là où la seconde adapte son flux en fonction du niveau de concentration d’eau relevée à l’état gazeux dans une pièce confinée et chaude: cette capacité à moduler l’effet de ventilation selon les caractéristiques du milieu ambiant assure une extraction plus rapide de l’air humide et permet, surtout, de limiter le gaspillage, en équilibrant l’ampleur de la régénération intérieure et les besoins réels qui se font sentir l’instant T.
La RE 2020 intègre la qualité de l’air intérieur
L’étude note « une croissance globale » des commandes de VMC à destination des bâtiments collectifs et des immeubles professionnels à vocation tertiaire (+3,2%). Dans ces deux catégories de biens, le « caisson double flux » est de plus en plus prisé (+5,8% sur un an) : 12 549 modèles y ont été livrés en 2018, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.
Pour Uniclima, cette tendance positive devrait se poursuivre dans les années qui viennent : la préparation et la mise en œuvre de textes législatifs ou règlementaires va notamment permettre au aux ménages d’accéder plus facilement aux équipements VMC, et de les intégrer dans leur environnement quotidien. La perspective de voir s’appliquer, à partir de l’an prochain, la RE 2020 pour toutes les constructions neuves participe de ce mouvement de démocratisation : la nouvelle réglementation qui remplacera la RT 2012, mettra notamment l’accent sur la qualité de l’air intérieur.
De son côté, Uniclima assure, vouloir assurer, « aux côtés d’autres associations filières, la promotion de la chaleur renouvelable, y compris la récupération de chaleur », un des attributs offerts par la VMC double-flux.
*Le syndicat représente 7 industriels ou groupes, 333 sites dont 79 usines, 40 départements R&D, 23 000 emplois directs dont 12 500 dans l’industrie et un chiffre d’affaires de 6,5 Milliards d’euros dont 1,8 à l’export.