Comment entretenir une VMC double flux ?
La mise en œuvre de certaines bonnes pratiques conditionne la performance et la durée de vie d’une ventilation mécanique contrôlée double flux.
Quelle est la durée de vie d’une VMC double flux ?
La longévité d’une ventilation mécanique contrôlée double flux dépend de la qualité de son installation, et reste tributaire du soin que lui apporte son utilisateur dans la durée, conformément aux prescriptions du fabricant.
En complément de cet entretien courant, des opérations de maintenance doivent être réalisées à échéances régulières : elles sont généralement confiées à des professionnels parfaitement qualifiés et agréés. Généralement, une VMC est conçue pour durer une bonne quinzaine d’années. Mais l’équipement dépasse allégrement les 20 ans d’existence s’il est bien entretenu et si son propriétaire consent à faire remplacer certaines pièces d’usure.
Pour en savoir plus : Quelle est la durée de vie d’une VMC double flux ?
Que faire en cas de panne de VMC ?
En plus de garantir un confort thermique au sein du logement, une VMC double flux y maximise la qualité de l’air. Lorsque la VMC dysfonctionne ou cesse son processus d’assainissement, ces deux critères de bien-être ne sont plus remplis, exposant du même coup les occupants du bien à une augmentation de leur consommation énergétique, mais aussi à une gêne physique et, pour les plus fragiles d’entre eux, à certains risques sanitaires.
En cas de défaillance, il revient à l’utilisateur d’en identifier rapidement la cause. Les systèmes de ventilation fabriqués et commercialisés par Brink Climate Systems alertent avec un système d’alarme et des codes d’erreur qui indiquent automatiquement l’origine du problème.
La panne signalée peut provenir d’une obstruction à l’intérieur des bouches d’extraction et d’insufflation, d’un encrassement des filtres, d’une trop forte condensation au sein du réseau de gaines ou, plus grave, d’une anomalie au niveau du moteur installé dans la centrale VMC (blocage de la turbine, usure des roulements).
Si le problème perdure ou s’avère trop difficile à résoudre pour un non-initié, mieux vaut contacter l’installateur de l’équipement qui procédera aux réparations nécessaires.
Pour rappel, les centrales de ventilation double flux conçues et distribuées par Brink Climate Systems sont garanties 2 ans, avec une extension possible à 5 ans.
Pour en savoir plus : Que faire en cas de panne de VMC ?
Où trouver des pièces détachées pour sa VMC double flux?
Un système de ventilation mécanique double flux comprend plusieurs pièces d’usure qui se détériorent avec le temps ou finissent par se casser, faute d’un entretien régulier.
Leur remplacement est une nécessité absolue pour maintenir la performance de l’appareil et même éviter certains dangers d’ordre sanitaire (à cause de filtres défectueux par exemple).
D’autres pièces détachées, susceptibles d’être changées en cas d’usure ou d’accidents, composent l’ensemble du système : les ventilateurs bien sûr, mais aussi le moteur qui entraîne leur mouvement rotatif.
L’échangeur de chaleur en est une autre, comme les grilles d’aération, le régulateur de débit, les différents éléments du panneau de contrôle (interrupteurs, capteurs d’humidité, thermostats).
Tous ces composants sont remplaçables par des unités neuves disponibles auprès de revendeurs ou directement chez le fabricant, comme Brink Climate Systems qui dispose de son propre stock de pièces détachées en France.
Pour en savoir plus : Où trouver des pièces détachées pour sa VMC double flux ?
Comment nettoyer sa VMC double flux ?
Il y a des signes qui ne trompent pas. Une VMC double flux qui émet un bruit anormalement fort est symptomatique d’un dysfonctionnement souvent provoqué par un encrassement du système. Le phénomène est inévitable : par nature, une ventilation mécanique brasse dans ses artères beaucoup d’impuretés qui finissent par s’accumuler en poussières et encombrer les filtres, premiers barrages contre les particules toxiques. D’où l’impérieuse nécessité de procéder à des nettoyages réguliers et, si nécessaire, aux remplacements des pièces définitivement usées.
L’échéance des opérations d’entretien et des mises aux normes à réaliser figure dans la fiche technique de l’appareil établie par le fabricant, et remis à la clientèle lors de sa fourniture et de son installation. L’échangeur et le ventilateur doivent être nettoyés une fois par an, les caissons de répartition et le réseau de distribution d’air en PEHD tous les 8 ans environ. Un nettoyage des bouches et des filtres est préconisé tous les 3 mois, et les deux filtres doivent être changés une à deux fois par an selon les modèles.
Pour en savoir plus : Comment nettoyer sa VMC double flux ?
Qui peut entretenir une VMC double flux ?
La plupart des interventions sont simples et restent à la portée des particuliers. Toutefois, pour les rassurer et les accompagner pas à pas, Brink Climate Systems propose sur sa chaine YouTube une série de tutoriels qui décrivent, en situation réelle, les modes opératoires à respecter pour entretenir une prise d’air neuf, les filtres, les bouches chauffantes et de soufflage, l’intérieur de la centrale, du préchauffeur électrique ou de l’échangeur thermique.
Brink Climate Systems met également à disposition de sa clientèle des manuels d’installation en libre téléchargement sur son site web.
Pour sécuriser au maximum certaines maintenances correctives et réparations, certains usagers préfèrent recourir aux services d’un professionnel agréé. Brink Climate Systems peut vous aider à identifier un réparateur près chez de vous.
Pour en savoir plus : Qui peut entretenir une VMC double flux ?
Ces articles pourraient vous intéresser :