Comment nettoyer sa VMC double flux ?
Une VMC double flux est un système qui permet de ventiler au mieux votre habitat, et ce tout au long de la journée et en toutes saisons. Il ne faut d’ailleurs pas la négliger, au risque de la voir tomber en panne précocement. Pour éviter une panne ou une obsolescence prématurée, nous vous recommandons d’entretenir votre VMC double flux de façon régulière.
Le but d’une VMC double flux est d’agir sur la qualité de l’air. Pour qu’elle soit la meilleure possible il convient de nettoyer fréquemment les bouches de ventilation, mais aussi les filtres, les gaines et les composants internes de la centrale. Chacun à leur niveau contribue à assainir l’air de votre intérieur.
Nettoyage des bouches d’aération
Commençons par le nettoyage le plus simple : celui des bouches d’aération. Après les avoir retirées de leur support, enlevez la poussière et nettoyez-les à l’eau savonneuse.
Faites cela pour chaque bouche d’aération : celles des pièces sèches et des pièces humides. Puis, remontez-les avec soin.
L’idéal serait de réaliser ce nettoyage tous les 3 mois environ. Cela peut être plus régulier pour les pièces humides qui ont tendance à plus s’encrasser, comme la cuisine (accumulation de graisses et poussière plus importante dans cette pièce).
Nettoyage des filtres
Comme pour les bouches de pulsion et d’extraction, il est important de nettoyer fréquemment vos filtres (à l’aide d’un aspirateur, tous les 3 mois environ). Votre système de ventilation double flux possède en effet deux filtres, situés dans votre centrale.
Ils jouent un rôle primordial en retenant toutes les polluants, particules, pollen et bactéries présents dans l’air. Ainsi l’air qui pénètre dans votre logement est un air sain, filtré et purifié.
Le degré de filtration varie selon les modèles que vous choisissez (G3-G4/F7/charbon).
Le nettoyage des filtres ne dispense pas de les changer annuellement.
1 à 2 fois par an, pensez à les remplacer par des filtres neufs. Il est intéressant de la faire après la saison des pollens. Cet entretien régulier vous épargnera de respirer tous les polluants ambiants et vous rendra ainsi moins vulnérable aux maladies respiratoires.
Les centrales Brink vous alerte quand vous devez changer vos filtres. Il s’agit d’un rappel mais cela ne dispense pas d’un contrôle (vos filtres peuvent s’encrasser plus rapidement, dans le cadre de travaux dans votre logement par exemple).
Nettoyage de l’échangeur thermique
L’échangeur thermique est le composant clef d’une VMC double flux car c’est grâce à lui que la récupération de chaleur s’opère (transfert de calories entre le flux d’air sortant et entrant).
Après l’avoir aspiré en profondeur, un nettoyage à l’eau chaude savonneuse suffira. Nous recommandons de le faire une fois par an. Des vidéos tutoriels (sur notre chaîne YouTube) vous décrivent les étapes et les précautions à suivre.
Nettoyage des gaines
Beaucoup moins fréquent mais néanmoins important, il faudra penser à nettoyer les réseaux de gaines de votre installation tous les 8 ans environ.
Ce nettoyage en profondeur peut être effectué par un professionnel ou par vos soins. Une vidéo dédiée à l’entretien du réseau de ventilation est disponible sur notre chaîne YouTube.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour nettoyer votre VMC double flux ?
Il n’est pas indispensable de faire appel à un professionnel pour l’entretien ou la maintenance de votre VMC. Un grand nombre de tâches sont réalisables simplement et ne nécessitent pas de matériel technique. Il faudra néanmoins veiller à respecter les instructions du fabricant. Chez Brink, nous mettons de nombreux outils à votre disposition (vidéos tutoriels et manuels) en libre accès pour que vous puissiez réaliser l’entretien de votre équipement en totale autonomie.
Toutefois le recours à un spécialiste pour entretenir son système de ventilation mécanique double flux est parfois plus confortable et rassurant. Vous êtes libre de choisir l’une des deux options, selon le temps dont vous disposez, l’envie et le budget.
Pour vous sécuriser dans l’entretien et la maintenance de votre VMC double flux, n’hésitez pas à faire appel à nous. On vous orientera vers un professionnel qualifié près de chez vous.
Ces articles pourraient vous intéresser :