Que faire en cas de panne de VMC ?
La VMC est un équipement déterminant pour maintenir une bonne qualité d’air dans un habitat. Une ventilation mécanique est garante du bon renouvellement d’air mais pour être efficace, elle doit fonctionner en continu. Il faut donc être vigilant pour identifier tout dysfonctionnement éventuel de votre VMC et anticiper son entretien.
Comment savoir si votre VMC double flux est en panne ?
Sur une centrale de ventilation double flux, un code erreur apparaît dans le cas d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Toutes les anomalies ne sont pas bloquantes pour le fonctionnement de l’appareil. Cependant, dans certains cas, la VMC cessera de marcher jusqu’à la résolution du problème.
La liste des codes erreur figure dans le manuel d’installation de votre centrale de ventilation. Brink Climate Systems met à disposition, en libre téléchargement sur son site, tous les manuels techniques de ses VMC double flux. Des FAQ techniques vous permettent également de trouver réponse à vos questions en ligne.
Une VMC qui ne fonctionne plus peut entraîner des complications plus ou moins importantes dans votre intérieur (impact sur la santé des habitants et dégradation du bâti). Il est important d’intervenir rapidement, tout particulièrement dans les maisons très étanches à l’air.
Comment réparer votre VMC double flux ?
Certaines pannes sont relativement simples à résoudre. La première étape consiste à identifier l’origine précise du problème.
Vous pouvez vous référer à la documentation existante du fabricant. Chez Brink Climate Systems, touts nos manuels sont disponibles en ligne, sur notre site. Vous y trouverez le descriptif du code erreur et l’action à réaliser pour solutionner la panne. Nous mettons également à disposition des tutoriels vidéos sur notre chaine YouTube pour vous accompagner sur l’entretien de votre équipement et faciliter le remplacement d’un composant.
La plupart du temps, l’intervention ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Si besoin, notre service technique vous guidera pour trouver une solution à votre panne.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, nous vous conseillons de faire appel à votre installateur. Un spécialiste en VMC saura vous accompagner dans la réparation de votre système. Après un diagnostic complet et précis, ce professionnel sera à même de réaliser les réparations qui s’imposent afin de remettre en marche votre ventilation.
Les causes d’une panne de VMC
Une VMC double flux est un équipement mécanique. À ce titre, comme tout matériel de ce type, il n’est pas infaillible. Les origines d’une panne peuvent être multiples.
Ainsi, nous observons qu’un manque d’entretien peut entraîner une dégradation de votre VMC. D’où l’intérêt de veiller au contrôle et à l’entretien régulier de votre équipement (filtres, ventilateurs, préchauffeur, échangeur, siphon…).
La vétusté de l’appareil et de l’installation peut parfois aussi être en cause.
Il faut savoir qu’une VMC a une durée de vie comprise généralement entre 15 et 20 ans. Certains composants usés nécessitent peut-être d’être remplacés.
La source du problème peut aussi être liée à une défaillance électrique.
Vous avez besoin de conseils ? Vous cherchez un expert en réparation de VMC proche de chez vous ? Notre équipe technique est à votre écoute pour vous aider à trouver rapidement une solution.
Ces articles pourraient vous intéresser :