Qui peut entretenir une VMC double flux ?
Bien que cela puisse paraître impressionnant de prime abord, l’entretien d’une VMC double flux est accessible à tous. L’essentiel est de suivre les recommandations du fabricant et de vous référer aux documentations existantes. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, l’intervention d’un professionnel est possible. Vous pourrez alors bénéficier de son expertise et de ses conseils.
L’entretien de votre VMC double flux par vos propres moyens
Réaliser l’entretien de votre VMC sans l’aide d’un professionnel est tout à fait possible. Cela ne requiert pas d’outils spécifiques. La plupart des opérations sont simples et ne vous prendront pas beaucoup de temps.
Brink a créé une fiche d’entretien (disponible sur son site) qui vous précise tous les composants de votre système de ventilation double flux qui nécessitent un nettoyage et la fréquence préconisée.
On pense le plus souvent aux filtres et aux bouches de ventilation. Ces opérations de nettoyage sont simples et rapides et doivent être réalisées aussi souvent que possible, tous les 3 mois environ.
Il convient en revanche de remplacer les filtres de votre centrale par des filtres neufs au minimum 1 fois par an (2 fois selon les modèles et le niveau d’encrassement). Annuellement un contrôle et un nettoyage sont préconisés pour la grille de prise d’air neuf (en façade) et l’intérieur de la centrale de ventilation (ventilateurs, échangeur de chaleur, préchauffeur, siphon).
Beaucoup moins fréquemment, un nettoyage des caissons de distribution d’air et du réseau de gaines seront opportuns (tous les 8 ans environ).
Pourquoi demander à un professionnel de réaliser l’entretien de votre VMC double flux ?
Bien que votre système de ventilation double flux puisse être entretenu par vos soins, vous préférez parfois faire appel à un professionnel. Que ce soit par manque de temps, d’envie ou la peur de mal faire, différentes raisons vous poussent à faire intervenir un expert en VMC double flux.
Ce sera l’occasion de profiter du savoir-faire d’un professionnel, de ses conseils, et faire un contrôle complet de votre équipement.
Celui-ci sera capable d’entretenir votre VMC double flux de façon globale en réalisant des phases de diagnostic et d’analyse des pièces les plus importantes (le bloc moteur, par exemple). Il sera capable de détecter les pièces fatiguées et vous donnera les bons conseils pour améliorer la durée de vie de votre système. Ce dernier dispose par ailleurs d’un équipement adapté qui facilite les nettoyages en profondeur (du réseau de gaines, par exemple).
Brink vous accompagne dans l’entretien de votre VMC double flux
Chez Brink, nous souhaitons accompagner au mieux nos clients et les rendre autonomes dans les tâches qu’ils voudraient réaliser par eux-mêmes. C’est pourquoi nous avons mis en place un certain nombre de vidéos tutoriels disponibles gratuitement sur YouTube. Vous pouvez aussi trouver de nombreux manuels d’installation en libre téléchargement sur notre site ainsi que des outils pour réaliser toutes vos actions d’entretien et de maintenance en totale autonomie.
Profitez de cet accompagnement gratuit, qui vous guide pas à pas pour entretenir au mieux votre ventilation double flux.
Si vous avez besoin d’aide, notre support technique est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Ces articles pourraient vous intéresser :