Comment fonctionne une VMC double flux ?
En plus de garantir un confort thermique et des économies de chauffage, une VMC double flux est la seule solution de ventilation capable d’assurer en continu une qualité de l’air optimale.
Qu’est-ce que la ventilation double flux ?
La VMC double flux est un système de ventilation mécanique utilisé pour améliorer la qualité de l’air des locaux professionnels, des logements individuels ou collectifs. Elle se compose d’une centrale équipée de deux ventilateurs. L’un prend en charge l’extraction de l’air vicié et humide, l’autre assure par soufflage l’introduction d’air neuf et assaini. Ces opérations simultanées s’effectuent à travers deux réseaux de gaines distincts. Les flux entrants et sortants ne se croisent pas et ne se mélangent jamais. Le dispositif est néanmoins associé à un échangeur thermique, appareil qui récupère les calories concentrées dans l’air à expulser afin de les introduire, sous forme de chaleur, dans l’air insufflé au sein du bâtiment.
Cette fonction est l’un des grands avantages de la VMC double flux : en plus de garantir un renouvellement optimal de l’air, le système offre un confort thermique en toute saison et apporte un complément d’air chaud chaque hiver.
Il permet donc aussi de réaliser de substantielles économies d’énergie, jusqu’à 10% dans les logements bien isolées, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Quelle est la différence entre une VMC double flux et une VMC simple flux ?
Les particuliers ou les entreprises qui souhaitent installer une ventilation mécanique contrôlée dans leur habitat ou leurs locaux professionnels, ont le choix entre une VMC simple flux ou une VMC double flux.
Comme son nom l’indique, la première ne fonctionne qu’avec un seul ventilateur : son rôle se limite donc à aspirer l’air vicié et réduire le niveau de condensation dans les pièces les plus humides. Le système n’assure pas à lui seul l’apport d’air neuf : le flux entrant provient en effet de l’aération naturelle qui passe par des grilles aménagées dans les menuiseries. Moins chères à l’achat et à la pose, les VMC simple flux sont aussi plus énergivores.
Le développement de la technologie double flux est né d’une volonté de perfectionner ce système initial qui remonte aux années 1980. La combinaison de deux ventilateurs permet une meilleure maîtrise des débits d’air issus de l’extérieur à travers un circuit dédié où s’opère un échange thermique avantageux.
En plus d’être économique, performante sur les plans énergétique et acoustique, une VMC double flux répond à un objectif sanitaire en améliorant significativement la qualité de l’air intérieur (QAI) des logements, des bâtiments tertiaires et industriels.
Pour en savoir plus : Quelle est la différence entre VMC double flux et VMC simple flux ?
Quels sont les avantages et inconvénients d’une VMC double flux ?
Avec ses deux ventilateurs et son récupérateur de chaleur, la VMC double flux intègre davantage d’équipements qu’une solution simple flux. De fait, elle est plus chère à l’acquisition. Elle est aussi plus complexe à installer puisqu’elle implique le déploiement de deux réseaux séparés, l’un affecté à l’extraction de l’air pollué, l’autre à l’injection d’air neuf. Le retour sur investissement reste tout de même plus intéressant, surtout s’il s’agit d’un modèle autoréglable. Ce type d’appareil a l’avantage de maintenir un débit constant dans les deux sens (entrée et sortie). Les déperditions de chaleur sont limitées et le renouvellement de l’air intérieur se fait de manière équilibré et maximal (> 0,4vol/h comme l’exige la réglementation officielle).
Un logement équipé d’une VMC double flux offre à ses occupants une sensation de bien-être et une protection renforcée contre les effets néfastes de l’humidité et des polluants intérieurs. Le système fait aussi barrage aux pollens et particules toxiques véhiculés par l’air extérieur assaini par un système de filtrage très efficace. La VMC double flux, source de confort et de bien-être, supprime les inconvénients de ventilation naturelle par simple ouverture des fenêtres : l’appareil préserve en effet le logement du froid en hiver, et des entrées d’air chaud en été.
L’ensemble de ces avantages permettent aussi de valoriser le bien immobilier à la revente.
Pour en savoir plus : Quels sont les avantages et les inconvénients d’une VMC double flux ?
Quel type de VMC choisir ?
Les particuliers et les entreprises ont la possibilité d’opter pour une VMC simple flux ou une VMC double flux. Lorsqu’il se fonde sur un critère strictement budgétaire, leur choix penche en faveur des modèles dotés d’un seul extracteur et d’un réseau unique pour l’évacuation de l’air vicié. Ces solutions à « simple flux » sont moins chères que les systèmes plus complexes équipés de deux ventilateurs et d’un échangeur thermique.
D’autres candidats à l’acquisition d’une VMC privilégient des considérations techniques et tiennent compte de leurs besoins réels liés aux spécificités de leur habitat. Un logement neuf ou un bien dont l’isolation a été récemment rénovée, sera plus hermétique à l’air qu’un logement plus ancien. Or, un appartement et une maison dotés d’un bon niveau d’étanchéité nécessitent la pose d’une VMC double flux, seule technologie apte à y assurer un renouvellement de l’air de façon optimale et parfaitement régulée.
A l’inverse, une ventilation mécanique simple flux concentrera son action sur l’excès d’humidité, sans agir directement sur la qualité de l’air intérieur (QAI).
La recherche de ces différents objectifs amène aussi les ménages et les entreprises à opter pour des VMC autoréglables ou des VMC hygroréglables.
Pour en savoir plus : Quel type de VMC choisir ?
Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et une VMC hygroréglable ?
Une ventilation mécanique contrôlée est dite hygroréglable lorsqu’elle adapte son débit d’air au taux d’humidité détecté au sein d’une pièce. Lorsqu’elle est autoréglable, la VMC propose un débit constant, ce qui évite de provoquer un différentiel entre la quantité d’air extrait et le volume d’air entrant, quel que soit le niveau de condensation. Ce juste équilibre assure un rendement maximal de l’appareil et une meilleure qualité de l’air (QAI) : le seuil réglementaire de renouvellement de 0,4 volume d’air par heure est parfaitement respecté. La sensation de bien-être et le confort hygiénique sont globalement meilleurs avec une VMC autoréglable. Petit bémol : cette technologie est aussi un peu plus coûteuse en énergie.
Pour en savoir plus : Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et hygroréglable ?
Quelle est la différence entre ventilation et aération ?
Si les deux processus ont la même finalité, celle de brasser l’air et renouveler l’atmosphère d’une pièce confinée pour en extraire les particules nocives, y réduire l’humidité et faire rentrer de l’air neuf, ils se distinguent par le mode opératoire utilisé, et aussi par sa durée.
On aère un logement par voie naturelle en ouvrant les portes et les fenêtres : pour être bénéfique et atteindre le seuil de renouvellement d’air recommandé (0,4 vol. d’air/heure), il faut renouveler la procédure toutes les heures pendant vingt minutes.
La ventilation par une VMC est, au contraire, un système mécanisé de gestion des flux d’air entrant et sortant. L’appareil effectue un travail permanent d’assainissement en expulsant l’air vicié et en réduisant le taux d’humidité. S’il s’agit d’une ventilation mécanique contrôlée double flux, le confort thermique est également amélioré, en limitant les déperditions de chaleur l’hiver.
Pour en savoir plus : Quelle est la différence entre ventilation et aération ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Quelle VMC choisir en fonction de votre logement ?
- Comment entretenir une VMC double flux ?
- Quel budget prévoir pour une VMC double flux ?
- Comment installer une VMC double flux ?