Quel type de VMC choisir ?

 

La fonction de la VMC est de réguler l’air dans votre habitat. En effet, il faut savoir que l’air intérieur peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Les raisons : notre activité quotidienne (cuisine, utilisation de produits ménagers, bougie, encens, tabac…), notre respiration (rejet de CO2), notre mode de chauffage ainsi que la présence de différents composés organiques volatils (émis par notre mobilier, la peinture, nos revêtements de sols etc.).
Ainsi, renouveler en continu l’air intérieur de votre maison est une nécessité. Il en va de votre santé et celle du bâti.
D’où l’obligation de choisir le bon système de ventilation pour votre logement.

VMC simple flux autoréglable

La VMC simple flux autoréglable est le système de ventilation le plus courant et le plus abordable.
Son principe est simple : il repose sur l’extraction de l’air vicié par l’action d’un ventilateur et la pose de bouches d’extraction dans les pièces dites « humides » (salle de bain, cuisine, wc…). L’air expulsé vers l’extérieur va créer une dépression dans le logement. Cette action va faire entrer de l’air par les grilles d’aération prévues à cet effet sur les menuiseries ou coffres de volets roulants. Ce système permet un mouvement d’air continu, par balayage.
Nous sommes ici sur un système peu complexe qui ne prend pas en compte le changement des conditions climatiques et l’évolution de l’humidité dans votre intérieur.
Tant que la VMC fonctionne, le flux d’air sera constant et régulier.

VMC simple flux hygroréglable

La VMC simple flux hygroréglable fonctionne de la même façon qu’une autoréglable à la seule différence que son débit d’extraction est variable. Cette installation prend en compte le taux d’humidité relative des pièces où se situent les bouches d’extraction. Plus le taux d’humidité capté est élevé, plus le débit d’extraction sera important. Un débit minimum est garanti pour être en conformité avec la règlementation en vigueur.

VMC double flux

schéma du fonctionnement d'une VMC double flux

La VMC double flux a la particularité de posséder deux réseaux de distribution d’air : un réseau d’extraction (air vicié provenant des pièces humides) et un réseau d’air neuf et filtré (insufflé dans les pièces de vie). C’est ainsi le seul système de ventilation qui permet une qualité d’air optimale. Il permet de renouveler continuellement l’air de votre intérieur tout en le réchauffant.
Comment ? Grâce à un échangeur thermique qui récupère les calories de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Le transfert thermique se produit sans que les deux flux d’air ne soient jamais mélangés. Seule la chaleur passe de l’un à l’autre.
En optant pour une VMC double flux, vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 25% d’économie de chauffage. Parce que l’air neuf introduit dans le logement est préalablement filtré et purifié (pollen, particules fines…) ce mode de ventilation est aussi tout particulièrement adapté aux personnes fragiles ou allergiques.

Ventilation mécanique par insufflation

Contrairement à une VMC, une VMI (ventilation mécanique par insufflation) n’extrait pas mécaniquement l’air vicié vers l’extérieur. Cette technologie repose sur l’introduction d’air neuf dans le but de créer une surpression dans l’habitat. C’est cette surpression qui va pousser naturellement l’air vicié en dehors, par les sorties d’air du logement (grilles d’aération des menuiseries par exemple).

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Quelle est la différence entre VMC double flux et VMC simple flux ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une VMC double flux ?
Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et une VMC hygroréglable ?
Quelle est la différence entre ventilation et aération ?