Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et une VMC hygroréglable ?
La rénovation ou la construction d’un bien impose de se poser des questions précises sur la bonne circulation de l’air dans votre habitat. Il en va de votre santé et de celle du bâti.
Si vous vous êtes déjà intéressé au sujet de la VMC, vous savez sans doute qu’il existe des VMC simples ou double flux. Pour aller plus loin, il faut aussi apprendre à différencier la VMC autoréglable et hygroréglable.
Qu’est-ce que la VMC autoréglable ?
La VMC autoréglable est le modèle le plus répandu dans les maisons et appartements. Disponible en simple ou double flux, c’est une technologie simple qui ne prend pas en compte l’environnement extérieur et intérieur pour réguler le débit d’air.
En effet, en optant pour une VMC autoréglable, vous profitez d’un système qui va envoyer dans votre habitat un débit d’air régulier et constant (qui peut être réglé manuellement en fonction de vos besoins).
Quelle que soit l’humidité de votre logement ou la météo extérieure, votre VMC va continuer à faire circuler normalement l’air dans votre intérieur en chassant l’air pollué et humide vers l’extérieur. Cette extraction électrique va fonctionner en continu. Les bouches d’extractions sont généralement situées dans les pièces d’eau (cuisine, salle de bain, wc..)
L’avantage de la VMC autoréglable étant sa simplicité d’installation et d’entretien, ainsi que son prix.
Qu’est-ce que la VMC hygroréglable ?
La principale différence entre la VMC auto et hygroréglable se situe au niveau de la prise en compte du taux d’humidité en intérieur. En effet, la puissance d’extraction de l’air sera ajustée automatiquement en fonction de l’humidité détectée.
Pour bien comprendre, prenons l’exemple d’une salle de bain : la VMC hygroréglable sera capable de détecter une augmentation d’humidité liée aux douches quotidiennes. À ce moment précis, elle augmentera sa puissance d’extraction afin d’éviter l’accumulation d’humidité dans la pièce. Un débit d’extraction minimum sera toujours assuré pour respecter la réglementation en vigueur.
À savoir : il est possible de trouver deux systèmes de VMC hygroréglables sur le marché. On parle, en effet, de VMC hygroréglable A ou B. La différence se faisant au niveau des bouches d’aération qui sont autoréglables (version A) ou hygroréglables (version B). Dans sa version A, l’entrée d’air sera constante (seule la sortie d’air sera ajustée en fonction du taux d’humidité de la pièce) alors que dans la version B, toutes les bouches sont, elles aussi, hygroréglables.
Ces articles pourraient vous intéresser :
● Quel type de VMC choisir ?
● Quelle est la différence entre VMC double flux et VMC simple flux ?
● Quels sont les avantages et les inconvénients d’une VMC double flux ?
● Quelle est la différence entre ventilation et aération ?