Quels sont les avantages et inconvénients d’une VMC double flux ?

Flair325 de Brink - VMC double flux porte ouverte

 

La ventilation double flux est le meilleur moyen de faire circuler l’air dans votre logement. D’un côté, elle insuffle de l’air sain dans votre intérieur et, de l’autre, elle évacue l’air vicié. La technologie permet en plus d’optimiser la température de l’air entrant et de le filtrer.

Nous trouvons sur le marché de nombreux modèles de VMC, dont des VMC double flux qui sont plus performantes que les VMC simple flux grâce à leur impact sur la qualité de l’air intérieur et le renouvellement d’air optimal qu’elle procure (sans déperditions de chaleur).
Avant de vous tourner vers cette technique de ventilation, il est important de s’informer sur ses avantages et inconvénients et sur le fonctionnement d’une VMC double flux.

Les avantages de la VMC double flux

Contrairement à la VMC simple flux qui crée un circuit d’air à sens unique dans votre intérieur, la VMC double flux va mettre en place une boucle. En effet, cette technologie repose sur deux ventilateurs, un qui extrait l’air vicié en dehors du logement, et l’autre qui va insuffler un air tempéré et filtré (particules fines, moisissures, pollen, bactéries…). Grâce à l’action de l’échangeur, un transfert de chaleur va s’opérer entre les flux entrants et sortants. Les deux flux se croisent sans jamais se mélanger. Seule la chaleur de l’air sortant sera transférée à l’air entrant. Ce qui vous permet de faire de réelles économies sur votre chauffage (jusqu’à 15%) tout en gagnant en confort au quotidien. Cette technologie permet aussi un confort d’été car, à l’inverse, l’échange de calories vous apportera un air plus frais.
Mais ce n’est pas le seul avantage de la VMC double flux. Parce que vous n’avez pas besoin d’ouvertures de fenêtre pour ventiler efficacement votre intérieur, vous profitez d’une bonne réduction du bruit extérieur.
À noter : l’installation d’un tel système permet, en prime, une meilleure valorisation du bien à la revente.

bien-être chez soi
Une VMC double flux permet un renouvellement d’air optimal (débit maitrisé…) et améliore la qualité de l’air de votre intérieur (air filtré). Vous bénéficiez ainsi d’économie d’énergie et d’un confort thermique en toutes saisons.

 

 

Les inconvénients de la VMC double flux

Une VMC double flux est plus complexe à mettre en œuvre qu’une VMC simple flux car le réseau de distribution d’air est plus conséquent. En plus des gaines dédiées à l’extraction de l’air vicié (cuisine, salle de bain, toilette), un réseau d’air neuf va être déployé dans toutes les pièces de vie (chambres, salon…).

Pour profiter de tous les bénéfices et performances de ce système de ventilation, il est recommandé de l’installer dans un logement étanche à l’air. Si votre logement est ancien, mal isolé, peu étanche à l’air, il sera préférable de l’inscrire dans un projet de rénovation énergétique globale et performante de votre logement.

La centrale de ventilation (qui contient les ventilateurs, l’échangeur, les filtres) doit être placée dans un lieu sec et tempéré (>17°C) pour fonctionner convenablement. Il est important aussi de choisir un endroit facile d’accès car un entretien régulier des filtres sera nécessaire pour maintenir les performances de l’appareil.

L’investissement dans une VMC double flux est plus important que pour un modèle simple flux en raison notamment de sa technologie plus avancée (moteurs, échangeur…), de la qualité et de la taille du réseau de distribution d’air (gaines avec traitement antistatique et antibactérien etc.). Les bénéfices (confort thermique, économie de chauffage, qualité de l’air intérieur) viennent compenser cet aspect budgétaire.

Contactez-nous pour en savoir plus. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Quel type de VMC choisir ?
Quelle est la différence entre VMC double flux et VMC simple flux ?
Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et une VMC hygroréglable ?
Quelle est la différence entre ventilation et aération ?