Quel budget prévoir pour une VMC double flux ?

 

L’achat et l’installation d’une ventilation mécanique double flux représentent un investissement important mais nécessaire pour bénéficier d’excellentes conditions sanitaires au sein du logement : une VMC garantit la permanence d’une qualité de l’air optimale et assure un confort thermique très appréciable, hiver comme été.

Quel prix pour installer une VMC ?

Tous les systèmes de ventilation mécanique ne se valent pas en performance. Ces différences d’efficacité influent évidemment sur les prix des appareils disponibles sur le marché, les technologies les moins élaborées étant, de fait, les plus abordables pour les petits budgets.
L’objectif recherché est pourtant le même pour tous les acquéreurs : optimiser le renouvellement d’air de leur logement et réduire les excès d’humidité pour y gagner en confort et en bien être.symbole euros

Une VMC simple flux, exclusivement conçue pour extraire l’air vicié d’une habitation, saura répondre à cette exigence minimale. C’est aussi le modèle le moins complexe à installer, et donc le moins cher : environ 1 000 euros. Une ventilation hygroréglable, capable de moduler sa puissance en fonction du taux d’humidité de chaque pièce, nécessite un investissement un peu plus important, souvent supérieur à 2 000 euros.

La technologie la plus performante reste cependant la VMC double flux : dotée de deux ventilateurs, sa centrale évacue l’air pollué à travers un réseau dédié à l’extraction, et insuffle de l’air neuf par un autre conduit où s’opère un échange de chaleur. A son effet bénéfique sur la QAI (qualité de l’air intérieur), le système ajoute une fonction thermique qui vise à supprimer les déperditions d’énergie chaque hiver et optimiser la consommation de chauffage : le coût de l’équipement, compris dans une fourchette de 4 000 à 10 000 euros selon les modèles, est le plus onéreux de tous, mais il offre un retour sur investissement notable à court terme.

Pour en savoir plus : Quel prix pour installer une VMC ?

Outre le niveau de performance et de sophistication de la technologie employée, la disparité des prix d’installation d’une VMC s’explique par d’autres paramètres liés à l’ancienneté du bien immobilier et la configuration des lieux à équiper : surface totale à desservir, maison de plain-pied ou à étage.
La pose est généralement plus chère lorsqu’elle s’inscrit dans un projet de rénovation, en raison des travaux à engager. Indépendamment de ces conditions techniques, la somme de 10 000 euros reste le budget maximal à prévoir pour disposer, en version double flux, d’un matériel robuste et durablement efficace.

Des aides publiques subventionnent l’acquisition de certaines VMC reconnues pour leur contribution dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur résidentiel.

Quelles sont les aides pour une VMC double flux ?

illustration maison et aides financièresL’Etat et les fournisseurs de gaz et d’électricité subventionnent certains travaux destinés à améliorer la performance énergétique des logements privés et publics.
La pose d’une VMC double flux figure parmi les chantiers éligibles aux aides gouvernementales « Ma Prime Rénov’ », dispositif qui finance une partie de l’investissement dès après la livraison de l’équipement.
L’enveloppe s’adresse à tous les ménages, mais son montant varie en fonction du niveau de revenus des demandeurs, et du nombre de personnes qui composent leur foyer. En 2023, elle grimpe jusqu’à 2000 euros pour les candidats les plus modestes.

Les particuliers ont également la possibilité de solliciter auprès des fournisseurs d’énergie et des installateurs labellisés RGE* un Certificat d’Economie d’Energie (CEE) lorsqu’ils engagent des travaux de rénovation visant à diminuer leur consommation de gaz ou d’électricité : la pose d’une VMC double flux est incluse dans le périmètre de ces aides accordées, selon l’offre des opérateurs, sous forme de prime, de déductions ou de bons d’achat.

Pour en savoir plus : Quelles sont les aides pour une VMC double flux ?

*Reconnu Garant de l’Environnement

Quelle est la consommation électrique d’une VMC double flux ?

C’est une interrogation récurrente chez les candidats à l’acquisition d’une VMC double flux : l’appareil ne va-t-il pas leur faire perdre en surcroît d’électricité les gains réalisés par ailleurs sur leur facture de chauffage ?

Une VMC consomme environ 40 watts en moyenne chaque année. Mais les modèles les plus optimaux conçus et distribués par Brink Climate Systems n’en utilisent que 26 (watts) pour un gain de chauffage annuel estimé à 4 000 kWh. Dans ce cas de figure, le plus avantageux, la VMC double flux affiche un coefficient de performance (COP) de 20 : cet indice très élevé signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, l’appareil restitue 20 kWh de chaleur. Certains modèles de VMC double flux grignotent cependant 2 fois plus d’énergie (jusqu’à 60 watts). Toutefois, même dans le scénario le moins favorable, le rapport coût/bénéfice reste positif pour l’utilisateur.
Pour résumer, un système de ventilation mécanique contrôlée vous coûtera, selon le niveau de consommation de l’équipement, entre 45 et 90 euros d’électricité par an.

Pour en savoir plus : Quelle est la consommation électrique d’une VMC double flux ?

Pourquoi une VMC double flux fait économiser du chauffage ?

fonctionnement d'une vmc double flux

Une VMC double flux se distingue d’une VMC simple flux par sa capacité à insuffler de l’air neuf et de le préchauffer en réutilisant les calories concentrées dans l’air sortant. Son mécanisme récupère 90% de cette énergie pour la transformer en chaleur dans un air purifié de ses particules nocives. Le bénéfice de ce système est donc à la fois sanitaire et thermique. C’est un double avantage par rapport à une VMC simple flux qui perd tout ce potentiel de chaleur sans assainir le mélange d’azote et de dioxygène qui entre par voie naturelle dans l’habitation.

Dans un système double flux, la récupération de chaleur s’opère au sein d’un échangeur thermique. L’air extérieur ainsi réchauffé est réintroduit dans les pièces de vie après avoir été débarrassé de ses polluants et autres allergènes comme le pollen. L’hiver, ce flux agréable et sain complète l’énergie produite par le chauffage classique, ce qui permet d’en restreindre l’usage et de réaliser de substantielles économies de gaz ou d’électricité.

Pour en savoir plus : Pourquoi une VMC double flux fait-elle économiser du chauffage ?

Quel gain avec une VMC double flux ?

Grâce à sa fonction thermique, une VMC double flux permet à ses utilisateurs de limiter au maximum les déperditions de chaleur et de bénéficier de températures confortables, chaque hiver, sans tirer à l’excès sur leur système de chauffage traditionnel. Cette consommation optimisée se répercute automatiquement sur leur facture : l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) estime que les « économies réalisables sur ce poste dépenses peuvent atteindre 10% ». Le gain reste toutefois variable en fonction du niveau de performance de l’appareil, de la surface à desservir au sein de l’habitat et de l’efficacité de son isolation.

Les VMC double flux les plus sophistiquées conçues et commercialisées par Brink Climate Systems consomment très peu d’électricité (26 watts) et permettent de réaliser jusqu’à 4000 kWh d’économies de chauffage par an.

Pour en savoir plus : Quel gain avec une VMC double flux ?

Qui prend en charge l’entretien de la VMC ?

Une VMC double flux mal entretenue ne remplira pas les objectifs initialement recherchés : confort thermique, qualité de l’air optimale et économies d’énergie. La plupart des particuliers réalisent eux-mêmes le nettoyage et la maintenance nécessaires au bon fonctionnement de leur équipement.

Parmi les opérations indispensables, certaines ne réclament pas de grandes compétences techniques : c’est le cas des remplacements de filtres à effectuer tous les six mois.
Le nettoyage de la centrale VMC et de son échangeur thermique, particulièrement exposés aux poussières, doit être réalisé une fois par an : là également, il s’agit d’interventions relativement simples qui n’impliquent pas le recours à des outils spécifiques.

Pour accompagner les particuliers dans ces procédures, Brink Climate Systems, fabricant et distributeur de VMC double flux, met à disposition des utilisateurs une série de tutoriels vidéos publiés sur sa chaine YouTube.
Les particuliers qui n’ont ni l’envie ni le temps de se consacrer à ces tâches d’entretien ont la possibilité de faire appel à des professionnels qualifiés.

Pour en savoir plus : Qui prend en charge l’entretien de la VMC ?

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :