Quel gain avec une VMC double flux ?
Le choix de la mise en place d’une VMC double flux est judicieux pour une construction neuve ou dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (globale et performante). Elle est pensée pour s’adapter aux habitats possédant une bonne étanchéité à l’air.
De plus, il est intéressant de noter que ce type de ventilation mécanique vous permet de réaliser de réelles économies, dont il faut tenir compte dans votre budget de VMC double flux.
Une technique de ventilation qui présente de multiples avantages
Une VMC double flux agit concrètement sur la qualité de l’air que vous respirez. Par l’action de filtration et de purification de l’air introduit dans votre habitat, vous bénéficiez d’un air sain, en continu et dans tout votre logement.
En plus de sa fonction première de renouvellement d’air, la VMC double flux joue aussi un rôle essentiel dans la régulation thermique de votre habitat.
L’apport de chaleur véhiculé par l’air entrant vous permet de minimiser vos dépenses énergétiques.
Ce complément d’énergie peut vous faire gagner jusqu’à 20% d’économies sur votre facture de chauffage.
Contrairement à une ventilation classique (simple flux) qui occasionne de fortes déperditions thermiques, vous bénéficiez d’un confort en toutes saisons avec une ventilation double flux :
confort en hiver et confort d’été (air entrant rafraîchi).
Pour rappel : la VMC double flux s’appuie sur un échangeur thermique chargé de récupérer la chaleur (les calories) contenue dans l’air vicié pour les transférer à l’air entrant. Ce qui lui permet d’insuffler dans votre logement un air préchauffé qui est au plus près de la température de votre air intérieur.
Contrairement à une VMC simple flux qui évacue simplement l’air vicié en dehors de l’habitat (en créant des pertes de chaleur), une VMC double flux peut quant à elle récupérer jusqu’à 95% des calories extraites du logement afin de transférer de la chaleur à l’air insufflé. Au total, on estime que l’utilisation d’une VMC double flux permet d’économiser jusqu’à 15-20% de chauffage annuel.
Attention : la VMC double flux ne remplace pas le chauffage. Elle permet de limiter vos besoins en chauffage et contribue à réduire vos factures.
Les aides pour financer votre VMC double flux
Pour vous aider à financer une partie de votre projet de ventilation, vous pouvez bénéficier de certaines aides. Ma Prime Rénov’ et le CEE pourront notamment être activés dans le cadre d’une VMC double flux.
Ces articles pourraient vous intéresser :