Quelle est la consommation électrique d’une VMC double flux ?

 

Pour remplir sa fonction sanitaire au sein du logement et y assurer un renouvellement optimal de l’air intérieur, une VMC double-flux doit fonctionner en continu, toute la journée, toute l’année.
Mais la consommation d’une installation impacte-t-elle vraiment le budget d’une VMC double flux ?
Certains seraient tentés de réduire son utilisation pour faire baisser leur facture d’électricité, mais cela est fortement déconseillé. Interrompre son fonctionnement (ou la faire marcher par intermittence) entraînerait des conséquences tant sur sa performance que sur les bénéfices qu’elle procure (en termes de qualité d’air intérieur, confort thermique et économie d’énergie)

Combien consomme exactement une VMC double flux ?

consommation électrique VMC double fluxSelon les modèles, une ventilation double-flux consomme entre 30 et 60 watts d’électricité par an. La moyenne se situe aux alentours de 40 watts (soit 350 kWh/an et environ 0,9 kWh/jour).
Brink Climate Systems conçoit des modèles d’une puissance annuelle de 26 watts, parmi les plus performants du marché. Cela signifie que sur 12 mois la dépense est d’environ 227 kWh, pour un gain de chauffage évalué à 4 000 kWh sur la même période.
Dans cet exemple, la VMC double-flux Brink de 26 watts présente un niveau de rendement et d’efficacité extrêmement élevé.
Le gain d’énergie est 20 fois supérieur : pour chaque kWh consommé, l’équipement en restitue 20 sous forme de chaleur.

Il faut savoir que la consommation électrique d’une installation est étroitement liée à la conception, à la technologie et aux performances de la centrale de ventilation double flux. C’est pourquoi, en considérant une consommation moteur de 135m³/h, la consommation des 2 moteurs peut être de 26 watts pour les modèles plus performants du marché (comme ceux de Brink Climate Systems) à plus de 60W pour les modèles d’entrée de gamme.

Globalement, une VMC double-flux entraîne un surcoût d’électricité de 45 à 90 euros environ par an (estimation qui ne tient pas compte des revalorisations tarifaires mises en place par les opérateurs). Cette consommation supplémentaire est compensée par les économies de chauffage réalisées grâce à l’action thermique de la VMC double-flux. Le rapport coût/ bénéfice reste largement positif.

Qu’est-ce qui influe sur la consommation électrique de votre VMC double flux ?

En plus du modèle et des performances de votre VMC double flux, sachez que votre habitat peut aussi avoir un impact sur la consommation de votre appareil. En effet, plus votre habitation est isolée et plus la consommation de votre VMC sera faible.

La grandeur de votre espace intérieur joue également un rôle important. Plus celui-ci est spacieux et plus elle va consommer de l’énergie (le volume d’air à renouvellement étant plus conséquent).

Sans oublier l’entretien de votre VMC double flux qui doit être effectué avec régularité et minutie pour éviter une surconsommation de votre système. Cela comprend le nettoyage et le remplacement des filtres, mais aussi le nettoyage des composants internes (échangeur, ventilateurs, préchauffeur), des bouches et des gaines.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :