Qui prend en charge l’entretien de la VMC double flux ?
L’entretien de votre VMC double flux est primordial. Grâce à un entretien régulier et de qualité vous préservez les performances de votre équipement (qualité de l’air, renouvellement optimal, rendement thermique, consommation électrique…). Vous prolongez aussi sa durée de vie, et vous réduisez le risque de panne. 3 bonnes raisons pour ne pas négliger l’entretien de votre centrale ! Ces réflexes vous permettront aussi de maîtriser le budget de votre VMC double flux.
L’entretien et la maintenance interviennent à plusieurs niveaux.
Ceux auxquels on pense le plus souvent : les filtres et les bouches. Pour que votre VMC double flux puisse pleinement jouer son rôle d’assainissement et purification de l’air, il est important de nettoyer et changer régulièrement les deux filtres situés dans l’unité centrale.
Fréquence préconisée : nettoyage tous les trois mois et remplacement par des filtres neufs au moins une fois par an (tous les 6 mois pour certains modèles).
Mais cela ne suffit pas !
Une fois par an, on vous conseille aussi de nettoyer tous les composants internes (ventilateurs, échangeur, préchauffeur) et le siphon (pour évacuer les condensats).
Pour le réseau de distribution d’air, on préconise un nettoyage des gaines tous les 8 ans environ.
Propriétaire ou locataire : qui doit prendre en charge l’entretien de la VMC ?
Si vous êtes propriétaire de votre bien, c’est naturellement à vous de prendre en charge l’entretien de votre VMC. Mais qu’en est-il des bailleurs qui louent leur bien ?
En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que vous installez dans l’habitation un système de ventilation mécanique qui fonctionne. Cela afin de fournir à votre locataire un logement décent (dont les critères sont fixés par le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002).
Cela comprend une bonne évacuation de l’air vicié et l’installation d’un équipement adapté à la superficie de l’habitat afin de favoriser un bon renouvellement de l’air.
Toutefois, c’est au locataire d’assurer l’entretien de la VMC au quotidien. Ainsi, si la VMC tombe en panne par manque d’entretien, ce sera au locataire de s’occuper de la réparation et de régler les frais associés.
Bon à savoir : si lors de l’état des lieux d’entrée, le futur locataire observe que le système de ventilation est en mauvais état ou ne fonctionne pas et qu’il l’a signalé, le propriétaire est responsable de la réparation de la VMC en cas de panne.
Si vous résidez dans une copropriété, c’est au syndicat de copropriété de s’occuper de l’entretien de la VMC collective. Seules les parties visibles (entrées d’air situé au-dessus des fenêtres et bouches de ventilation individuelles) incombent à l’occupant du logement, autrement dit au locataire.
Est-il obligatoire de faire appel à un spécialiste pour l’entretien de sa VMC double flux ?
La plupart des opérations à réaliser sont simples, rapides à réaliser et ne nécessitent pas d’outillage particulier. Vous pouvez donc aisément le faire par vous-même.
Pour vous faciliter la tâche, Brink Climate Systems met à votre disposition un ensemble d’outils en libre accès sur son site et sa chaîne Youtube : manuels, vidéos tutoriels, fiche de suivi etc.
Si vous préférez faire appel à un professionnel, nous vous conseillons de contacter une entreprise RGE. Les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont un gage de qualité en matière d’efficacité et de rénovation énergétique. Des annuaires sont disponibles en ligne pour trouver un professionnel près de chez vous.
Certains fabricants disposent également de stations techniques, constituées de professionnels agréés pour prendre en charge l’entretien, la maintenance et le SAV des installations de VMC.
Recourir à un spécialiste vous permettra de bénéficier de son expertise et de ses conseils. Ce dernier pourra vous proposer un contrat de révision annuel si vous le souhaitez et procéder à un diagnostic complet de votre installation à votre demande.
Il est important de garder à l’esprit que l’entretien de votre installation joue un rôle capital : pour maintenir son haut niveau de performances, assurer sa longévité et éviter les pannes.
Nous sommes à votre disposition si vous cherchez un spécialiste pour l’entretien de votre VMC double flux.
Ces articles pourraient vous intéresser :