Quelle VMC dans un appartement ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans votre appartement. En effet, si vos travaux sont importants, il faudra en référer au syndic de copropriété. De plus, le choix d’une VMC pour votre logement dépend aussi de votre budget, de vos besoins et des spécificités du projet (contraintes techniques, copropriété, promoteur ou bailleur etc.).
VMC simple flux ou double flux pour un appartement ?
Tout dépend du but recherché. Est-ce que je souhaite agir sur la qualité de mon air intérieur ? Est-ce que l’appartement est bien isolé, étanche à l’air ? De quel espace je dispose pour mon installation ? Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix d’une VMC.
L’espace étant souvent plus réduit qu’une maison, on privilégie souvent des solutions compactes. Une VMC simple flux prend peu de place mais il existe aussi des modèles compacts de ventilation double flux. Certains modèles se glissent par exemple dans un faux plafond, qui vient dissimuler également l’ensemble du réseau de distribution d’air.
Dans l’idéal, il faut penser votre projet de ventilation en amont. Plus la ventilation sera anticipée, plus facile sera sa mise en œuvre (cela limitera les travaux et les coûts induits).
VMC autoréglable ou hygroréglable pour un appartement ?
Une VMC autoréglable va créer un flux continu d’air dans votre espace. Le débit sera constant et ne tiendra pas compte de l’occupation ni de l’activité au sein du logement (douche, cuisine etc.).
Dans le cas d’une VMC hygroréglable, on prend en compte l’humidité des pièces pour optimiser l’extraction et la circulation de l’air. C’est le taux d’humidité ambiant relevé en temps réel qui définit la puissance d’extraction.
Deux choix s’offrent à vous : VMC hygroréglable A ou B. La différence se faisant au niveau de la bouche d’entrée qui peut être autoréglable (flux d’air continu) ou hygroréglable (flux d’air adapté à vos besoins). Sur les deux modèles, la bouche de sortie reste hygroréglable.
Quid d’une VMC collective ?
Au lieu d’installer une VMC individuelle chez vous, vous pouvez vous rapprocher de votre syndic pour demander de mettre en place une VMC collective.
Dans ce cas, la décision doit être votée à la majorité absolue par l’ensemble des copropriétaires.
Ce choix peut s’avérer intéressant, car il permet de profiter d’un budget global plus important et offre la possibilité à certains propriétaires d’accéder à des systèmes de VMC plus évolués que lors d’une installation individuelle.
De plus, il devient plus simple d’installer une VMC double flux pour l’ensemble des personnes habitant au sein de la même résidence. Ce qui offre un meilleur confort au quotidien tout en réalisant des économies de chauffage.
Cela étant dit, chaque projet étant spécifique, nous vous recommandons de vous rapprocher de notre bureau d’étude pour étudier votre dossier afin de vous proposer le système de ventilation le plus approprié.
Ces articles pourraient vous intéresser :