Quelle VMC dans une maison ?

illustration maison avec VMC double flux à l'étage

 

Le choix de la bonne VMC pour votre maison est important, car cela impacte directement la qualité de l’air que vous respirez au sein de votre logement. En effet, bien ventiler une maison est indispensable pour éviter le surplus d’humidité, préserver la santé du bâti et de ses occupants. Découvrez nos conseils pour sélectionner la VMC qui répond à vos besoins en fonction de votre situation.

VMC simple flux autoréglable

La VMC simple flux autoréglable est le système de ventilation mécanique le plus répandu. En effet, elle est facile à installer, peu chère et simple à entretenir.
Toutefois, elle ne correspond pas à tous les projets.
Nous la conseillons plutôt pour les logements anciens, mal isolés et peu étanches à l’air.
Si vous envisagez de construire une maison neuve ou de vous lancer dans un projet de rénovation globale et performante de votre logement, dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers une technologie plus avancée comme la VMC double flux.

VMC simple flux hygroréglable

icone taux d'humiditéTout comme la VMC simple flux autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable va uniquement extraire l’air vicié des pièces humides de votre logement. Sa particularité se situe au niveau des bouches d’extraction, qui s’adaptent au taux d’humidité ambiant. Plus l’air sera chargé en humidité, plus le débit d’extraction sera élevé. Et inversement.
Contrairement à une VMC autoréglable où le débit est fixe, une VMC hygroréglable a donc un débit variable (selon le degré d’humidité capté dans les pièces où sont positionnées les bouches). Elle s’adapte aux besoins en temps réel (ex : lorsqu’un occupant prend une douche, la puissance d’extraction sera plus forte).
Les entrées d’air dans le cadre d’une VMC simple flux se font généralement par les grilles d’aérations placées sur les menuiseries et caissons de volet roulant. L’air frais est ensuite attiré vers les bouches d’extraction, aspiré par le ventilateur de la VMC puis rejeté à l’extérieur avec l’air vicié, assurant ainsi un courant d’air dans le logement. L’un des inconvénients de cette technique : les déperditions thermiques et un inconfort en saison hivernale (surconsommation de chauffage, sensation d’inconfort avec une entrée d’air froid…).

VMC double flux

Une maison étanche à l’air exige un renouvellement d’air plus maîtrisé. En cela la VMC double flux est bien plus performante qu’une VMC simple flux. Les débits d’air sont ajustés pour un renouvellement optimal et permanent, dans toutes les pièces de votre logement.

En plus d’extraire l’air vicié des pièces humides (cuisine, salle de bain, wc), elle va insuffler un air neuf et filtré dans les pièces de vie en réduisant considérablement les déperditions de chaleur en hiver.

flux qui se croisent

 À l’aide d’un échangeur thermique, l’air entrant est réchauffé par les calories de l’air sortant, si bien que l’air neuf insufflé dans le logement est à une température très proche de votre air intérieur. Ce mode de ventilation vous procure un confort thermique en toute saison, et des économies de chauffage. À l’inverse, l’été, votre maison gardera sa fraîcheur. 

icone filtration de l'air

 

L’air introduit dans votre habitat étant préalablement filtré (pollen, particules fines, etc.), vous bénéficiez aussi d’une meilleure qualité d’air dans votre intérieur.

Cette solution de ventilation nécessite d’étudier au préalable l’emplacement où sera installé votre centrale de ventilation et de penser aux passages des gaines (insufflation et extraction).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter notre bureau d’étude afin d’étudier précisément votre projet. En prenant en compte à la fois votre situation, les spécificités de votre maison et votre budget, nos experts seront capables de vous proposer la solution adaptée à vos besoins et attentes.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :