L’échangeur enthalpique : un échangeur de chaleur pour un confort thermique optimale en hiver et en été
Qu’est qu’un échangeur enthalpique ?
L’échangeur thermique présent dans les centrales de VMC double flux (livré en série sur les centrales Brink) permet un transfert de chaleur (récupération de chaleur sensible uniquement).
En option, l’échangeur enthalpique est doté d’une membrane polymère qui permet également le transfert de l’humidité entre les flux d’air (récupération de la chaleur sensible et latente).
L’hiver, notamment dans les régions montagneuses où l’air extérieur est sec, l’échangeur enthalpique permet de garder l’humidité de l’air intérieur à l’intérieur de la maison.
Inversement, l’été, dans les régions humides, l’échangeur enthalpique gardera à l’extérieur l’humidité, garantissant un air intérieur plus sec.
Quels sont les avantages d’un échangeur enthalpique par rapport à un échangeur de chaleur standard ?
L’échangeur enthalpique est disponible en option pour l’ensemble des centrales de ventilation double flux, excepté la Renovent Sky 150 et la Renovent Excellent 180 de notre gamme. Sa durée de vie est plus longue que celle d’un échangeur de chaleur standard.
Il permet de :
- Récupérer jusqu’à 60% du taux d’humidité dans l’air (pour le transférer à l’air neuf l’hiver (de manière à éviter une air intérieur trop sec)
- Réduire le niveau hygrométrique intérieur l’été
- Optimiser le confort thermique en été et en hiver
- Retarder la formation de givre